Les études de sûreté de fonctionnement sont aujourd'hui réalisées à l'aide de nombreuses méthodes ayant chacune leur formalisme propre (arbre de défaillance, réseaux de Petri, langages propriétaires, ...) et leurs outils dédiés. Le langage AltaRica se propose de fédérer ces différentes méthodes. Ce formalisme a été défini dans le cadre d'une convention de recherche entre un laboratoire universitaire (le LaBRI) et un groupe d'industriels (Dassault Aviation, Ixi, Total Fina Elf, ...). Aujourd'hui, des outils permettant d'analyser des modèles AltaRica de différentes manières sont disponibles et certains sont intégrés dans l'environnement Cecilia OCAS.
Journée AltaRicale 21 octobre 2002
à l'ONERA Toulouse
L'ONERA organise et vous invite à une réunion d'information/travail sur AltaRica le 21 octobre 2002. Elle se déroulera dans les locaux de l'ONERA à Toulouse de 10h à 17h. L'objectif de cette réunion est de faire le point sur les travaux réalisés sur le langage AltaRica, sur les outils d'analyse de Sûreté de fonctionnement associés et sur les expérimentations réalisées à l'aide des outils disponibles (la plate-forme Cecilia OCAS notamment).
Simulation et génération d'arbres de défaillance
Simulation et génération d'arbres de défaillance (fin)
OCAS et Extension
14h30-15h Présentation des travaux menés sur AltaRica
à l'ONERA et expérimentation de l'atelier Cecilia OCAS
chez Airbus (modèle hydraulique de l'A320) par C. Seguin (ONERA)
[FTP PDF]
[HTTP PDF]
Pause
15h15 - 15h45 Présentation de la boite à outils AltaRica DataFlow par A.Rauzy et J.P. Signoret (Total-Fina-Elf) [FTP PDF] [HTTP PDF]
15h45 - 16h15 Extension temps réel par O. Roux, Franck Cassez, et Claire Pagetti (IRCCYN) [FTP PDF] [HTTP PDF]
Discussion jusqu'à 17h.